Renseignements au 04 73 69 00 25

Cadre de vie

La chambre

Votre chambre est votre domicile, équipée d’un mobilier adapté, toutefois, vous pouvez l’agrémenter à votre goût, par l’apport de petits mobiliers, bibelots, cadres, d’un téléviseur. Elle est équipée d’un cabinet de toilette avec WC et lavabo.

Pour faciliter vos déplacements, les étages sont desservis par deux ascenseurs.

Téléphone, télévision, courrier

Votre chambre est équipée d’une prise téléphone. Vous avez la possibilité de souscrire un abonnement auprès de l’opérateur de votre choix.

Chaque chambre dispose d’une prise TV reliée à une antenne satellite. La mise en place du téléviseur et si nécessaire du décodeur vous incombe. Par ailleurs dans les salles d’animation et lieu de vie situés au rez de chaussée, trois téléviseurs sont mis à votre disposition.

Le courrier vous est distribué tous les matins hormis le samedi et le dimanche. Vous déposerez votre courrier départ dans la boite aux lettres situé dans le couloir au rez de chaussée à proximité du secrétariat.

Les repas

Une cuisine traditionnelle est réalisée par l’équipe de cuisiniers de l’établissement.

Une commission de menus, composée de résidents, des cuisiniers, d’un diététicien, de soignants se réunit régulièrement pour proposer une grille de menu équilibrée, variée, répondant aux exigences nutritionnelles.

Les repas sont pris dans la salle à manger située au rez de chaussée. Si votre état de santé le justifie, les repas peuvent être servis sur plateau en chambre.

La convivialité est au cœur de nos préoccupations. Nous pensons que le moment du repas doit être un plaisir, c’est pourquoi, régulièrement des repas à thèmes sont proposés, ainsi que des déjeuners en petits comités partagés avec des membres du personnel.

Le petit déjeuner est servi à 8h00, le repas de midi à 12h00. Une collation est servie à partir de 15h30. Le repas du soir est servi à 18h30.

Vos proches ont la possibilité de prendre des repas avec vous. Pour une bonne organisation, il faut prévenir la cuisine ou le secrétariat, 48h avant.

Animation

La qualité de vie est au cœur de nos préoccupations !

Une animatrice est à la disposition des résidents pour égayer les journées et proposer des activités récréatives mais aussi thérapeutiques. Parmi les activités régulièrement proposées entre autres :

  • Atelier mémoire
  • Ateliers manuels (peinture, découpage, collages, tricot)
  • Chorale
  • Atelier cuisine
  • Atelier lecture, théâtre
  • Echanges avec d’autres établissements
  • Une fois par mois les anniversaires sont souhaités autour d’un gâteau, les familles sont associées.

Il est fait appel à des intervenants extérieurs pour des activités particulières :

  • De la gymnastique douce adaptée aux personnes âgées, associée à des exercices mémoire
  • Atelier poterie
  • activités manuelles

L’établissement participe chaque année aux Olympiades des personnes âgées réunissant près de 1000 personnes à Cournon d’Auvergne. Un repas festif est également proposé aux résidents, qui peuvent à cette occasion inviter leurs familles.

Enfin le maintien du lien social est encouragé. C’est pourquoi nous nous efforçons de développer les partenariats avec les associations du secteur, les écoles et le centre de loisirs. De nombreux échanges sont ainsi organisés.

Le jardin

L’établissement dispose d’un espace extérieur paysagé accessible aux résidents et à leurs familles.

Depuis quelques années, une activité jardinage est rendue possible pour les personnes en fauteuil, grâce aux jardinières à hauteur.

Les animaux

L’établissement ne peut malheureusement pas accueillir les animaux des résidents. Par contre, la venue ponctuelle d’animaux domestiques, bien que réglementée est autorisée.

Le linge

Vos vêtements personnels sont entretenus par la lingerie de l’établissement, sauf demande expresse contraire. Dès votre arrivée, le marquage du linge est assuré par l’établissement.

Le linge de maison (draps, oreillers, couvertures, dessus de lit, serviettes et gants de toilette) est fourni par l’établissement.

Coiffure et esthétique

De petits soins esthétiques peuvent être assurés par des agents de l’établissement. Reste à votre charge le coût des produits utilisés.

Selon votre choix vous pouvez recourir aux services de coiffeurs qui interviennent dans l’établissement. Un salon est à leur disposition à cet effet.

Le culte

Un office religieux de rite catholique est célébré les mardis tous les 15 jours, dans la salle d’animation de l’établissement. A votre demande, il peut être fait appel aux représentants d’autres cultes.

Galerie d'images

phototheque
voir les photos

Contact

EHPAD J-B. E. Bargoin
146 rue du Château
63270 Vic-le-Comte

04 73 69 00 25

en savoir +